EN | FR | DE | ES

Examen de la lutte crépusculaire

La Guerre froide était l'une des périodes les plus incertaines de l'histoire de l'humanité, la menace nucléaire étant une peur omniprésente non seulement pour les parties concernées, mais aussi pour le monde entier. Twilight Struggle fait un excellent travail pour capturer l'essence de la guerre. 

Les deux joueurs commanderont l'URSS et les États-Unis et ne s'engageront pas dans une guerre directe, mais dans l'espionnage, le sabotage, la manipulation politique et les guerres par procuration pour sculpter le monde et devenir la superpuissance dominante. 

Crépuscule lutte
  • jeu à 2 joueurs
  • Super jeu de stratégie
  • Prend environ 3 heures pour jouer

Bref aperçu de Twilight Struggle

Jeu de société Twilight Struggle Image en vedette

Twilight Struggle est un jeu à 2 joueurs jeu de guerre avec une tournure très intéressante. Au lieu de rassembler leurs forces pour une guerre frontale, les deux joueurs s'engageront dans politique plan à l'échelle mondiale.

L'idée générale est de contrôler les zones d'intérêt et de penser à Twilight Struggle comme un jeu de cartes, plutôt qu'un jeu de troupes et de ressources. Les sessions de jeu durent entre 2 et 3 heures mais peuvent se terminer plus tôt si une condition de victoire immédiate est remplie. 

Twilight Struggle est un jeu assez complexe, mais il vaut l'investissement en temps et en efforts car il vous récompensera avec de nombreuses heures de jeu agréable. Considérant qu'il s'agit du jeu de guerre n°2 sur BoardGameGeek, il est clair qu'il a beaucoup de qualités qui en font un excellent jeu.

Déballage de la lutte crépusculaire

Jeu de société Twilight Struggle

Le jeu comprend les composants suivants :

  • 260 compteurs en couleur
  • Tableau de carte 22" x 34"
  • 110 cartes événement
  • 2 dés à six faces
  • 1 livret de règles
  • 2 cartes d'aide au jeu en couleur

Il y a peu de choses à discuter dans la section de déballage, car Twilight Struggle s'appuie uniquement sur des cartes, des jetons en carton et la carte du jeu pour créer le jeu. Néanmoins, nous pouvons jeter un œil à ce qui existe en termes de fonctionnalité et à quel point il illustre bien le thème.

Le plateau de jeu est bien sûr le point culminant de l'ensemble – une immense carte du monde clairement divisée en zones politiques. Les concepteurs du jeu n'ont pas compromis les mécanismes pour des raisons d'attrait visuel, de sorte que chaque état ou zone d'intérêt présente le rectangle de même taille pour accueillir les jetons d'influence.

En parlant de jetons, le jeu est livré avec deux plateaux remplis de jetons en carton perforé. Mis à part quelques centaines de jetons rouges et bleus, quelques-uns sont utilisés pour suivre les progrès et les événements spéciaux.

Les cartes sont ce qui améliore vraiment le thème. Le dos présente un modèle simple de Twilight Struggle, mais le recto est ce qui compte. Chaque carte ressemble à une découpe d'une colonne de journal, avec le titre, l'image et une explication claire de ce que l'événement implique. 

Crépuscule lutte
  • jeu à 2 joueurs
  • Super jeu de stratégie
  • Prend environ 3 heures pour jouer

Les concepteurs ont vraiment cloué les composants du point de vue thématique et constituent un excellent exemple de la façon dont vous pouvez faire plus avec une approche minimaliste. 

Comment jouer à Twilight Struggle

Cartes de jeu de société Twilight Struggle

Twilight Struggle est un jeu de cartes jeu de guerre qui se joue sur une série de 10 tours. Chaque tour représente 3 à 5 ans de guerre et décrit avec précision certains événements qui ont eu lieu pendant cette période, comme la montée en puissance de Fidel Castro, la fondation de l'OTAN, etc.

Je vais essayer de vous donner un aperçu de base de la façon dont le jeu est joué, mais pour une image complète, vous devrez regarder une longue vidéo Youtube ou parcourir le long PDF de 31 pages des règles, qui se lit plus comme une encyclopédie qu'un guide de jeu.

Configuration du jeu

Avant que les tours puissent commencer, les joueurs doivent choisir quel côté ils vont jouer : les États-Unis ou l'URSS. Chaque joueur pioche 8 cartes Early War, le joueur URSS recevant la carte Chine supplémentaire à jouer face visible sur le plateau.

Ensuite, les joueurs distribuent des marqueurs d'influence sur le plateau de jeu. Le joueur URSS reçoit 15 marqueurs d'influence, tandis que le joueur américain en reçoit 25. La plupart des marchés doivent être placés sur des zones pré-désignées, mais certains sont laissés à la discrétion du joueur.

Nous allons également suivre la piste Space Race, Military OP, Defcon, et enfin, la piste Victory Point à partir de 0 VP.

Jouer le jeu

Les 10 tours du jeu sont en outre divisés en 8 phases, avec une phase de décompte supplémentaire lors du tour final : 

  1. Améliorer le statut Defcon
  2. Cartes de distribution
  3. Phase de titre
  4. Tours d'action
  5. Vérifier l'état des opérations militaires
  6. Révéler la carte détenue (tournoi/compétition uniquement)
  7. Retournez la carte de la Chine
  8. Marqueur de virage avancé

Le statut Defcon mesure la situation de crise mondiale et commence à Defcon 5, qui est l'état pacifique. Certaines actions déplaceront le tracker Defcon vers le bas, et s'il atteint Defcon 1, la guerre nucléaire commencera et le joueur qui l'a provoquée perdra la partie.

Au début de chaque tour, la première phase consiste à ramener le tracker Defcon vers l'état paisible de 1 position. La prochaine étape pour les joueurs est de piocher dans le paquet jusqu'à ce que leur main contienne un total de 8 cartes.

Les cartes peuvent être bénéfiques pour les deux factions ou pour l'une ou l'autre et comme les deux joueurs tirent du même jeu, ils obtiendront une variété de cartes, qui ne leur seront pas toutes bénéfiques. Pendant la phase de titre, les joueurs choisiront une de leurs cartes et exécuteront ses effets.

Le tour d'action vient ensuite, et maintenant les joueurs peuvent utiliser les cartes restantes pour influencer la situation politique mondiale. Vous pouvez influencer la stabilité de différents pays et les amener à votre cause, ou lancer des dés contre l'adversaire pour réduire son influence.

Promulguer un coup d'État est une autre façon d'affecter l'influence des adversaires dans une zone. Cette fois, seul le joueur actif lance les dés et en cas de succès, il peut retirer tous les jetons d'influence de l'adversaire et même placer certains des leurs.

Crépuscule lutte
  • jeu à 2 joueurs
  • Super jeu de stratégie
  • Prend environ 3 heures pour jouer

Un coup d'État augmentera le tracker Military OP des joueurs, mais aussi le statut Defcon, le rapprochant de la guerre nucléaire.

Le reste des phases est plus ou moins simple et vous ramène dans le cycle d'un bras de fer constant pour l'influence sur les zones et les points de victoire.

Gagner le jeu

Il y a plusieurs façons de gagner dans Twilight Struggle : vous pouvez prendre le contrôle total de l'Europe, marquer 20 PV pendant le jeu, ou l'adversaire peut pousser la piste Defcon dans la guerre nucléaire. 

Si aucun de ces événements de fin de partie n'a été rencontré, le jeu se poursuit jusqu'à la fin du 10e tour, lorsque le décompte final a lieu. Les points sont déterminés en fonction de l'influence sur le tableau et le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.

Votre premier jeu de Twilight Struggle

Twilight Struggle va être tout un défi pour un joueur débutant, non seulement en raison du nombre de choix stratégiques que vous pouvez faire, mais aussi du nombre de trackers auxquels vous devez prêter attention.

Avec un jeu comme celui-ci, la préparation est la clé, et si rien d'autre, votre partenaire de jeu et vous devez déléguer au moins 5 heures à la préparation et au jeu de la première session. Mon conseil serait de commencer en début d'après-midi un week-end, histoire de ne pas s'épuiser mentalement à mi-parcours.

Ne pas rester au courant de la réinitialisation du tracker et du passage d'un tour à l'autre peut vraiment gâcher le jeu, alors restez au courant autant que possible. Le seul vrai conseil ici est d'éviter d'amener le tracker Defcon à la position finale, car cela vous fera immédiatement perdre la partie.

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • Jeu historique de la guerre froide
  • Gameplay basé sur les cartes

J'aime toujours souligner quand un jeu cloue le thème, et pas seulement l'utiliser comme gadget pour vendre un jeu sur le placement des ouvriers ou de l'armée.

Plus vous avez de connaissances sur la période entre 1945 et 1989, plus Twilight Struggle aura du sens. Tout au long du jeu, vous trouverez des cartes nommées : « Panama Canal Returned », « The Iron Lady », « Five-Year Plan » ou « Fidel ». 

Même s'il n'y a qu'une image et aucun texte de saveur, les actions sur ces cartes sont conformes au résultat de l'événement. Si vous souhaitez en savoir plus sur chacun des événements, le livret de règles contient une section qui fournit des explications résumées. 

Il y a beaucoup à aimer dans le genre de jeu de guerre classique, mais Twilight Struggle s'écarte de la formule classique et offre une expérience très différente.

Je n'en ai pas parlé dans la section comment faire, mais pour mettre en œuvre le pouvoir d'influence des cartes qui favorisent le joueur adverse, l'effet de la carte doit se jouer. Cela obligera les joueurs à réfléchir sérieusement à chaque tour, ainsi qu'à où et quand ils veulent agir sur le plateau.

Crépuscule lutte
  • jeu à 2 joueurs
  • Super jeu de stratégie
  • Prend environ 3 heures pour jouer

Inconvénients:

  • Surcharge d'information
  • Livret de règles mal écrit

Je commencerai la section contre en disant qu'un jeu aussi difficile que Twilight Struggle ne plaira jamais à tout le monde. Les jeux de guerre en général nécessitent beaucoup de temps et d'efforts juste pour saisir les concepts de base, sans parler de jouer le jeu à un niveau compétent.

La surcharge d'informations dans Twilight Struggle provient d'un grand nombre de petites règles et de détails qu'il faut respecter, faute de quoi le déséquilibre ferait rapidement pencher la balance en faveur d'un joueur. 

Je parle de ne pas payer le bon coût d'influence pour contester une zone dans laquelle se trouve déjà votre adversaire, d'oublier de déplacer les trackers, d'exécuter correctement les jets de réalignement, etc. 

La seule façon de garder une trace de chaque petite règle est de mélanger fréquemment les pages du livre de règles, ce qui m'amène au problème principal du jeu.

Le livre de règles est formaté comme un mélange de colonnes de journaux de la vieille école et d'une encyclopédie. Oui, clouer le papier blanc cassé, le formatage de l'en-tête et la police est très bien pour le thème, mais en termes pratiques, ce livre de règles n'est pas facile à suivre.

Avoir un livre de règles bien organisé est un must pour un jeu de guerre, et Twilight Struggle n'en a tout simplement pas. J'ai personnellement eu du mal à me concentrer en lisant le livre de règles, car son aspect thématique me donne envie de le parcourir plutôt que de le lire en profondeur.

Heureusement, les fans et les YouTubers du jeu de société ont créé de nombreux guides vidéo et écrits, ainsi que des cartes de référence, afin que vous puissiez vous appuyer sur ceux-ci tout en apprenant et en jouant au jeu. 

Revue de la lutte crépusculaire (TL; DR)

Twilight Struggle est l'un des jeux de guerre les meilleurs et les plus populaires jamais créés. Une grande partie du succès vient de l'approche unique du genre - au lieu de se battre avec des troupes, des chars et des cuirassés, les joueurs s'engageront dans une guerre d'influence politique.

Incroyablement profond, rejouable et compétitif, Twilight Struggle est un jeu pour les vrais fans du genre de jeu de guerre, mais il peut aussi être un moment agréable pour quelques personnes qui cherchent à s'engager dans une bataille de stratégie et de tactique.

Conclusion : verdict ?

Le problème d'être un critique de jeux de société est qu'il n'y a jamais assez de temps pour vraiment jouer à un jeu, ce qui est particulièrement vrai pour les jeux de ce calibre. Je n'ai réussi à jouer que quelques parties avec un ami qui est un joueur expérimenté de jeux de guerre, et même si j'ai perdu tous les matchs, j'avais l'impression d'acquérir une compréhension plus profonde du jeu.

Le jeu est clairement destiné aux joueurs qui aiment un vrai défi mental. Il y a décontracté, engageant, et puis il y a Twilight Struggle. Je suis sûr que si vous commencez à y jouer, vous vous retrouverez penché sur la table comme un général dans une pièce enfumée, anticipant le prochain coup de votre adversaire tout en planifiant le vôtre.

Si vous pouvez trouver une ou quelques personnes prêtes à jouer avec vous et que vous avez tous du temps à perdre, alors je vous recommande fortement de choisir Twilight Struggle. Ce n'est peut-être pas un jeu pour moi, mais c'est uniquement à cause des contraintes de temps, mais même après quelques jeux auxquels j'ai joué, je peux voir à quel point ce jeu de guerre a du potentiel et de l'esprit. 

Crépuscule lutte
  • jeu à 2 joueurs
  • Super jeu de stratégie
  • Prend environ 3 heures pour jouer

Nous espérons que vous avez apprécié notre critique de Twilight Struggle ! Avez-vous essayé ce jeu de guerre politique lourd? Laissez un commentaire ci-dessous et dites-nous ce que vous en pensez ! Nous aimerions recevoir de vos nouvelles.

Le partage s'inquiète

Articles connexes:

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Statistiques en un coup d'œil

Joueurs: 2

Âges : 13 +

Dur

120-180 Mins

Éditeur: GMT Games

Publié: 2005

EN | FR | DE | ES

Twilight Struggle Review

The Cold War era was one of the most uncertain periods in human history, with the nuclear threat being an ever-present fear for not just the involved parties, but also the entire world. Twilight Struggle does an excellent job of capturing the essence of the war. 

The two players will command the USSR and the USA and engage not in a direct war, but in espionage, sabotage, political manipulation, and proxy wars to carve the world and become the dominant superpower. 

Twilight Struggle
  • 2-player game
  • Great strategy game
  • Takes about 3 hours to play

Brief Overview of Twilight Struggle

Twilight Struggle Board Game Featured Image

Twilight Struggle is a 2-player war game with a very interesting twist. Instead of mustering forces for a head-on war, the two players will engage in political scheming on a global scale.

The general idea is to control areas of interest and think of Twilight Struggle as a card-driven game, rather than a troops and resources game. Play sessions take between 2 and 3 hours but can end earlier if an immediate victory condition is met. 

Twilight Struggle is a fairly complex game but it’s worth the time investment and effort as it will reward you with many hours of enjoyable playtime. Considering that it’s the #2 war game on BoardGameGeek, it’s clear that it has a lot of qualities that make it a great game.

Unboxing Twilight Struggle

Twilight Struggle Board Game

The game includes the following components:

  • 260 Full-Color Counters
  • 22” x 34” Map Board
  • 110 Event Cards
  • 2 Six-sided Dice
  • 1 Rulebook
  • 2 Full-Color Player Aid Cards

There’s little to discuss in the unboxing section, as Twilight Struggle relies on just cards, cardboard tokens, and the game map to make the game. Still, we can take a look at what’s there in terms of functionality and how well it illustrates the theme.

The game board is of course the highlight of the set — a massive map of the world clearly divided into political zones. The game designers did not compromise the mechanics for the sake of visual appeal, so each state or area of interest features the same-sized rectangle to accommodate influence tokens.

Speaking of tokens, the game comes with two boards packed-full of punchout cardboard tokens. Aside from a couple hundred red & blue tokens, there are a few used to track progress and special events.

The cards are what really enhance the theme. The back features a simple Twilight Struggle template, but the front side is what matters. Each card looks like a cut out of a newspaper column, featuring the title, image, and a clear explanation of what the event entails. 

Twilight Struggle
  • 2-player game
  • Great strategy game
  • Takes about 3 hours to play

The designers really nailed the components from the thematic standpoint, and make a great example of how you can do more with a minimalistic approach. 

How to Play Twilight Struggle

Twilight Struggle Board Game Cards

Twilight Struggle is a card-heavy war game that is played over a series of 10 turns. Each turn represents 3-5 years of the war and accurately depicts certain events that took place during that time, like the rise of Fidel Castro, the founding of NATO, etc.

I’ll try to give you a basic rundown of how the game is played, but for a full picture, you’ll need to watch a lengthy Youtube video or go through the 31-page long PDF of the rules, which reads more like an encyclopedia than a game guide.

Game Setup

Before the rounds can start, the players must pick which side they’re going to play: the US or the USSR. Each player draws 8 Early War cards, with the USSR player getting the extra China card to play face-up on the board.

Next, the players distribute influence markers on the game board. The USSR player gets 15 influence markers, while the US player gets 25. Most of the markets have to be placed on predesignated areas, but some are left to the player’s own discretion.

We’re also going to track the Space Race, Military OP, Defcon track, and lastly, the Victory Point track starting from 0 VP.

Playing the Game

The 10 turns of the game are further broken into 8 phases, with an additional scoring phase during the final turn: 

  1. Improve Defcon status
  2. Deal cards
  3. Headline Phase
  4. Action rounds
  5. Check Military operations status
  6. Reveal held card (tournament/competitive only)
  7. Flip the China card
  8. Advance turn marker

The Defcon status measures the global crisis situation and starts at Defcon 5, which is the peaceful state. Certain actions will move the Defcon tracker down, and if it reaches Defcon 1, the nuclear war will commence, and the player that caused it will lose the game.

At the start of each turn, the first phase involves moving the Defcon tracker back towards the peaceful state by 1 position. The next step for players is to draw from the deck until their hand contains a total of 8 cards.

The cards can be beneficial to both or either faction and as both players are drawing from the same deck, they’ll get a variety of cards, not all of which will benefit them. During the headline phase, the players will choose one of their cards and execute its effects.

The action round comes next, and now the players can use the remaining cards to influence the global political situation. You can influence the stability of different countries, and sway them to your cause, or roll dice against the opponent to reduce their influence.

Enacting a coup is another way to affect the opponents’ influence in a zone. This time, only the acting player rolls dice and if successful, they can remove all of the opponent’s influence tokens and even place some of theirs.

Twilight Struggle
  • 2-player game
  • Great strategy game
  • Takes about 3 hours to play

A coup will raise the players’ Military OP tracker, but also the Defcon status, bringing it closer to the nuclear war.

The rest of the phases are more or less straightforward and bring you back into the cycle of a constant tug of war for influence over areas and victory points.

Winning the Game

There are several ways to win in Twilight Struggle: you can gain total control over Europe, score 20 VP during the game, or the opponent may push the Defcon track into nuclear war. 

If none of these game-ending events were met, the game carries on until the end of the 10th round, when the final scoring takes place. The points are determined based on the influence on the board, and the player with more points is declared the winner.

Your First Game of Twilight Struggle

Twilight Struggle is going to be quite a challenge for a first-time player, not only because of how many strategic choices you can make, but also how many trackers you need to pay attention to.

With a game like this, preparation is key, and if nothing else, your game partner and you should delegate at least 5 hours to the preparation and playing of the first session. My advice would be to start in the early afternoon on a weekend, just so you don’t exhaust yourself mentally halfway through.

Not staying on top of tracker resetting and shifting between turns can really mess the game up, so stay on top of them as much as possible. The only real advice here is to avoid getting the Defcon tracker to the final position, as that will immediately lose you the game.

Pros & Cons

Pros:

  • Historical Cold War Game
  • Card-Driven Gameplay

I always like to emphasize when a game nails the theme, and not just use it as a gimmick to sell a game about worker or army placement.

The more knowledge of the period between 1945 to 1989 you have, the more sense Twilight Struggle will make. Throughout the game, you’ll find cards named: “Panama Canal Returned”, “The Iron Lady”, “Five-Year Plan” or “Fidel”. 

Even though there’s only an image and no flavor text to them, the actions on these cards are in line with the event’s outcome. If you’d like to learn more about each of the events, the rulebook has a section that provides summarized explanations. 

There’s a lot to love about the classic war game genre, but Twilight Struggle deviates from the classic formula and makes for a very different experience.

I haven’t talked about it in the how to section, but to enact the influence power of cards that favor the opposing player, the effect of the card must play out. This will force the players to think hard about every turn, as well as where and when they want to act on the board.

Twilight Struggle
  • 2-player game
  • Great strategy game
  • Takes about 3 hours to play

Cons:

  • Information Overload
  • Poorly Written Rulebook

I’ll start the cons section by saying that a game as difficult as Twilight Struggle is never going to appeal to everyone. War games in general require a lot of time and effort just to grasp the basic concepts, let alone play the game at a competent level.

The information overload in Twilight Struggle comes from a large number of small rules and details that have to be respected, otherwise, the imbalance would quickly tip the scale in one player’s favor. 

I’m talking about not paying the correct influence cost to contest an area your opponent is already in, forgetting to move the trackers, executing realignment rolls properly, etc. 

The only way to keep track of every little rule is to frequently shuffle the pages of the rulebook, which brings me to the main issue with the game.

The rulebook is formatted like a mix of old-school newspaper columns and an encyclopedia. Yes, nailing the off-white paper, the header formatting and the font is all well and good for the theme, but in practical terms, this rulebook is not easy to follow.

Having a well-organized rulebook is a must for a war game, and Twilight Struggle just doesn’t have that. I’ve personally struggled to concentrate while reading the rulebook, as its thematic look makes me want to skim it rather than read it in-depth.

Fortunately, the fans and board game YouTubers have made a lot of video and written guides, as well as reference cards, so you can lean on those while learning and playing the game. 

Twilight Struggle Review (TL;DR)

Twilight Struggle is one of the best and most popular war games ever made. A lot of the success comes from the unique approach to the genre — instead of fighting with troops, tanks, and battleships, the players will engage in a war of political influence.

Incredibly deep, replayable, and competitive, Twilight Struggle is a game for true fans of the war game genre, but it can also be an enjoyable timesink for a couple of people looking to engage in a battle of strategy and tactics.

Conclusion: Verdict?

The trouble with being a board game reviewer is that there’s never enough time to truly play out a game, which is especially true for games of this caliber. I only managed to play a few games with a friend that’s an experienced war game player, and even though I lost every match, I felt like I was gaining a deeper understanding of the game.

The game is clearly meant for players that like a real mental challenge. There’s casual, there’s engaging, and then there’s Twilight Struggle. I’m sure that if you start playing it, you’ll find yourself leaning over the table like a general in a smoke-filled room, anticipating your opponent’s next move while planning your own.

If you can find one or a few people willing to play it with you, and you’ve all got time to spare, then I strongly recommend picking up Twilight Struggle. It may not be a game for me, but that’s only due to the time restraints, but even after a few games I’ve played, I can see just how much potential and spirit this war game has. 

Twilight Struggle
  • 2-player game
  • Great strategy game
  • Takes about 3 hours to play

We hope you enjoyed our Twilight Struggle review! Have you tried this heavy political war game? Drop a comment below and let us know what you think! We’d love to hear from you.

SHARING IS CARING

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Related Articles:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Stats at a glance

Players: 2

Ages: 13 +

Hard

120-180 Mins

Publisher: GMT Games

Published: 2005