EN | FR | DE | ES

Euphorie : Construire un meilleur examen de la dystopie

Euphoria: Build a Better La dystopie se déroule dans un avenir lointain où une nouvelle société est établie pour prévenir l'avenir guerres et des tragédies et rien n'empêchera son essor, pas même les libertés individuelles. Vous avez quelques ouvriers à superviser et à utiliser pour créer des produits, des monuments et une meilleure Euphorie à sa manière.

Lisez la critique du jeu de société GameCows Euphoria: Build a Better Dystopia.

Euphorie : construire une meilleure dystopie
  • Pour les joueurs 2-6
  • Prend environ une heure pour jouer
  • Jeu de placement d'ouvriers

Bref aperçu de l'euphorie

Euphoria: Construisez une meilleure boîte de jeu de société Dystopia et un tapis de joueur

L'euphorie est un jeu de placement d'ouvriers en éléments de lancer de dés et des champs de ressources limités. C'est l'un des meilleurs jeux créés par Jamey Stegmaier et Alan Stone, même s'il n'est pas aussi bien noté sur Jeu de société Geek comme vous vous en doutez. 

La principale différence entre Euphoria et les autres jeux de placement d'ouvriers est qu'il utilise des dés au lieu de pions pour les ouvriers. Cela ajoute une toute nouvelle couche au jeu, dans laquelle la somme individuelle et totale des valeurs de dés joue un rôle important. rôle, que nous aborderons dans la section « Comment jouer ».

C'est un jeu parfait à retirer lorsque vous n'avez pas envie de jouer une longue campagne, car une session prend environ une heure pour se terminer. Euphoria est un jeu modérément difficile avec divers les stratégies qui peut facilement être gâché par d'autres joueurs. 

Si vous recherchez un jeu interactif de placement de travailleurs avec des éléments de gameplay innovants, Euphoria: Build a Better Dystopia est un excellent choix.

Versions et extensions

Euphoria: Construisez de meilleures versions et extensions de jeux de société Dystopia

Leaders of Euphoria : choisissez un meilleur oppresseur

Leaders of Euphoria est un standalone jeu de déduction sociale basé sur l'univers d'Euphoria. Les joueurs reçoivent chacun trois cartes d'identité et sont chargés de déterminer qui fait partie de leur équipe et qui est contre eux. 

Le jeu est similaire à Bon flic mauvais flic, mais au lieu de cartes d'équipement, les joueurs pourront jouer des artefacts. Il n'y a pas non plus d'élimination, et les joueurs identifiés et bannis de la ville d'Euphoria peuvent continuer à jouer en tant que Wastelanders.

Leaders of Euphoria : choisissez un meilleur oppresseur
  • Du plaisir sauvage au pistolet à rayons pour 4 à 8 joueurs !
  • "Basé sur le gameplay primé du bon flic mauvais flic."
  • Situé dans le monde riche et dystopique de l'euphorie

Euphorie : l'ignorance est le bonheur

La seule extension pour le jeu, Ignorance is Bliss est un incontournable si vous voulez jouer à beaucoup de jeux d'Euphoria. Il apporte plus de choses, qui remplacent les mécanismes d'origine, mais plus important encore, il apporte des correctifs d'équilibrage indispensables qui rendent le jeu plus compétitif. 

Euphorie : l'ignorance est le bonheur
  • Euphorie : l'ignorance est le bonheur est l'expansion vers l'euphorie : construire...
  • Bienvenue dans l'euphorie ! Pendant votre absence, les icarites...
  • Est-ce un nouveau départ pour les citoyens dystopiques, ou l'histoire...

Déballage Euphorie

Euphoria: Construisez une meilleure boîte de jeu de société Dystopia recto et verso

La boîte contient les composants suivants :

  • 1 plateau de jeu 
  • 1 livret de règles
  • 48 cartes de recrues uniques
  • 36 cartes Artefact, 6 exemplaires de chacune
  • 6 cartes de dilemme éthique/cartes de référence
  • 24 dés Ouvrier, 4 par joueur
  • 6 jetons de moral et 6 jetons de connaissance
  • 45 jetons de ressource
  • 75 jetons de marchandise
  • 4 jetons de progression et 3 pions mineurs
  • 60 jetons d'autorité
  • 16 marqueurs de territoire non disponibles
  • 18 tuiles de marché carrées uniques
  • 6 marqueurs d'espace d'action multiplicateur et 3 indisponibles
  • 8 marqueurs de bonus d'allégeance

Lorsque vous soulevez le couvercle, vous êtes accueilli par un Livret de règles couleur de 12 pages c'est bien illustré et fait un travail suffisant pour expliquer le jeu. Sur la dernière page, vous trouverez des conseils, des liens vers des vidéos pratiques et une longue liste de testeurs. 

Au lieu d'opter pour des couleurs ternes, Stonemaier a opté pour une palette de couleurs vives et un style rappelant l'après-guerre, me rappelant à certains égards Fallout. La planche maximise l'espace utilisable et au détriment de l'œuvre d'art, une décision intelligente à long terme. 

J'apprécie vraiment que les concepteurs de jeux incluent des organisateurs de boîtes dans le package. Il aide à préserver l'état des jetons dès le premier jour et offre un accès plus facile que des dizaines de sacs en plastique. 

Euphoria est livré avec trois organisateurs de boîtes qui s'emboîtent parfaitement dans la boîte, et si vous placez le plateau de jeu sur le dessus, vous pouvez même ranger la boîte verticalement sans que tout ne tombe.

Les meeples et les trackers de ressources sont de qualité standard, mais le design des dés personnalisés est vraiment sympa. La conception des cartes est claire et lisible, avec différents styles artistiques pour les recrues, les dilemmes éthiques et les cartes d'artefacts. 

Euphoria ne se démarque pas par la conception de ses composants, ni dans le bon ni dans le mauvais sens. Il a cette qualité Stonemaier et cette approche pratique qui fonctionne bien dans un jeu axé sur la connaissance de la carte.

Comment jouer à l'euphorie

Euphoria: Construisez une meilleure boîte de jeu de société Dystopia et une meilleure configuration de plateau

Euphoria est classé comme un jeu de placement de travailleurs, mais il ne suit pas les mêmes règles que les autres jeux du genre. Il y a une forte dose d'interactivité avec les autres joueurs, et la valeur des dés a une grande importance. Je vais diviser le gameplay en sections et expliquer les idées de base.

Configuration du jeu

Les joueurs commencent le jeu avec une carte de dilemme éthique, deux dés et un outil de suivi des ressources. Placez le jeton moral en forme de cœur à l'endroit le plus à gauche du tracker et le jeton connaissance sur la valeur du dé +3. Quatre cartes de recrutement sont distribuées à chaque joueur, pour en choisir deux et défausser le reste.

Une recrue est placée face visible et ses avantages peuvent être utilisés dès le premier tour, tandis que l'autre est placée face cachée et doit être activée via le jeu pour accéder à ses capacités.

Chaque joueur lance maintenant ses 2 dés et la personne qui obtient la valeur la plus élevée commence en premier. Tout au long du jeu, vous lancerez souvent vos dés, et une fois lancés, leur valeur est fixe jusqu'à ce que vous puissiez les relancer. Ne jouez jamais avec vos dés, même lorsqu'ils sont assis à côté du plateau !

Moral et connaissances

Pendant votre tour, vous pouvez soit placer un ouvrier, soit récupérer un/tous les ouvriers du plateau. 

Le moral affecte le nombre de cartes d'artefact que vous pouvez avoir en main, vous devriez donc essayer de le garder élevé. Lorsque vous récupérez vos ouvriers, vous devez soit dépenser une ressource pour gagner du moral, soit récupérer vos ouvriers au détriment d'un point de moral. 

Chaque fois que vous récupérez des ouvriers, vous devrez les relancer. Si la somme des valeurs de dés, plus la valeur de connaissance est égale ou supérieure à 16, vous perdrez un dé d'ouvrier. 

Au début du jeu, la connaissance est fixée à +3 et vous n'avez que deux dés, la valeur maximale est donc de 15. Si vous obtenez un autre dé, la valeur maximale passe à 21, ce qui rend très probable une perte d'ouvriers. Gardez les connaissances aussi faibles que possible pour réduire les chances que cela se produise.

Récupération et suppression des travailleurs

L'une des façons dont vous pouvez interagir avec d'autres joueurs est de faire sortir leurs travailleurs d'un point de ressource. Ils récupéreront leur ouvrier sans avoir à perdre un tour à le récupérer, mais il y a aussi un autre côté à cogner. 

Au fur et à mesure que le jeu progresse, les joueurs devront faire suivre le troisième ouvrier. Équilibrer la piste des connaissances deviendra assez difficile, et s'il est bousculé au bon moment, leur travailleur sera éliminé, les obligeant à le recruter à nouveau.

Rassembler des ressources

À moins que vous ne rouliez le même nombre sur plusieurs dés, vous en placez un par tour. Les travailleurs rassembleront ou échangeront des ressources, construiront des marchés parmi de nombreuses actions. 

Les emplacements temporaires ne peuvent être utilisés que par un seul travailleur, mais ils peuvent être remplacés par un autre, même le vôtre. Les emplacements de ressources à usages multiples peuvent accueillir n'importe quel nombre de dés, mais la récompense change avec la valeur totale des dés. Des spots à usage unique sont présents sur les marchés et bloquent votre travailleur jusqu'à ce qu'un marché soit terminé. 

Vous pouvez également visiter le réservoir d'activation des ouvriers, où vous pouvez recruter un ouvrier supplémentaire et augmenter le moral ou réduire les connaissances, selon la ressource utilisée.

Mécanique supplémentaire

Il y a beaucoup de choses dans Euphoria que je ne peux pas couvrir sans rendre la critique trop longue, je vais donc résumer ce qui suit du mieux que je peux. 

La piste d'allégeance progresse à travers diverses actions sur le plateau et fournit des avantages spécifiques à la faction, l'activation des recrues cachées et des points de victoire. Les tunnels vous permettent d'échanger des ressources de base contre des ressources raffinées ou des cartes d'artefact. 

Les chantiers de construction attribuent des points de victoire aux joueurs qui contribuent à leur construction. Il y a toujours moins de places qu'il n'y a de joueurs et ceux qui ne manquent pas l'occasion de participer, souffrent de sérieux handicaps jusqu'à ce qu'ils contribuent d'une autre manière.

Votre premier jeu d'euphorie

J'ai laissé les points de victoire (jetons d'autorité) et les conditions de gain pour le débutant section, pour vous donner une meilleure idée de ce qu'il faut faire dans votre première partie d'Euphoria.

Le moyen le plus important de gagner des points de victoire est de construire des marchés. Votre début de partie devrait se concentrer sur la collecte d'autant de ressources raffinées que possible et sur l'obtention du troisième ouvrier. 

Une fois que quelqu'un appuie sur la gâchette et contribue à un marché, vous devez assurer le suivi et maintenir l'élan jusqu'à ce que tout soit terminé. Cela vous rapportera quelques points de victoire faciles vers la victoire. Le jeu se termine lorsque le premier joueur atteint 10 points de victoire, les égalités étant décomposées en fonction du moral ou des niveaux de connaissances.

Si vous jouez au jeu de base, concentrez-vous autant que possible sur la faction Icarienne (ciel). C'est objectivement la meilleure voie à suivre, et vous le verrez par vous-même une fois que vous aurez joué quelques parties. 

Gardez un œil sur les opportunités de supplantation et faites également attention à vos travailleurs. Une erreur courante consiste à récupérer deux travailleurs sur trois pour maintenir le contrôle des connaissances sous la limite, seulement pour que le troisième travailleur soit éjecté et perdu. 

Si un joueur a un travailleur avec une valeur élevée en réserve et en utilise un autre pour recruter, le travailleur recruteur est une cible de choix pour se déplacer, car vous le forcerez à avoir au moins trois travailleurs dans sa réserve.

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • Très interactif 
  • Gameplay engageant

Euphoria est l'un des rares jeux qui parvient à combiner le placement des travailleurs avec une forte dose d'interactivité entre les joueurs. Chacun de vos mouvements est surveillé par les autres joueurs et la plupart de vos actions peuvent les affecter d'une manière ou d'une autre. 

Il n'y a aucun moyen de saboter activement un joueur en particulier, car les opportunités d'élimination de travailleurs sont rares et vous avez toujours besoin de ressources pour y parvenir. La construction d'un marché provoque de nombreux jeux d'esprit, où les joueurs peuvent choisir d'éviter activement un marché et se tromper pour obtenir un avantage.

Le nombre de choix que vous pouvez faire peut être écrasant au début, mais au fur et à mesure que vous apprenez à jouer, le jeu s'ouvre et devient très engageant du début à la fin. Le début de partie a un rythme lent, mais une fois que vous entrez dans la construction du marché, l'utilisation d'artefacts et la collecte de points de victoire, le rythme augmente rapidement.

Inconvénients:

  • Thème sous-utilisé
  • Problèmes d'équilibrage

Bien qu'Euphoria ait un thème intéressant, il ne résonne pas dans le gameplay. C'est un bon espace réservé et cela peut vous donner une idée de ce que vous faites, au-delà de la simple collecte de ressources et de points de victoire. En dehors de cela, cela ne correspond pas vraiment au gameplay.

Passons maintenant au plus gros problème d'Euphoria : les problèmes d'équilibrage. J'ai mentionné la longue liste de testeurs parce que je ne pouvais pas croire qu'ils aient raté ce problème flagrant avec le jeu. La piste d'Icarius est presque cassée. Si vous obtenez une recrue Icarite, vous êtes presque assuré d'une victoire ou d'un score très élevé en vous concentrant uniquement sur la piste Icarius. 

Revue Euphoria (TL; DR)

Euphoria est un jeu de placement de dés d'ouvrier unique, avec un gameplay hautement interactif et une difficulté équilibrée. Vous n'aurez pas à mémoriser des stratégies ou des mouvements optimaux, car les autres joueurs gâcheront naturellement toute planification à long terme. Au lieu de cela, vous pouvez vous asseoir et suivre le courant lors d'une session d'une heure qui est passionnante jusqu'à la fin !

Conclusion : verdict ?

Euphoria est l'un de mes jeux de société les plus joués. Lors d'une nuit de travail chargée, ou lorsque nous sommes trop fatigués pour des jeux plus avancés, Euphoria parvient toujours à se présenter à notre table et à nous donner une chose mouvementée et amusante à faire.

Tout au long de la revue, j'ai intentionnellement raccourci le nom en Euphoria. Maintenant, je vous demanderais de rechercher les illustrations du plateau de jeu, puis de passer à la revue. 

Une utopie dystopique

J'ai joué à plusieurs jeux de la copie de mon ami et je n'ai jamais prêté attention au thème. Puis il m'a dit « Tu sais que ça s'appelle Euphoria : Build a Better Dystopia ? Jetez un œil au tableau. Ce n'est qu'à ce moment-là que je me suis rendu compte que les ouvriers travaillaient dans des conditions atroces et que le thème n'était pas une utopie, mais un sombre dystopie

Ce n'est peut-être pas aussi important pour vous, mais cela m'a époustouflé quand je l'ai réalisé pour la première fois. Au-delà de ce point, l'accent est revenu sur la collecte de ressources et de points de victoire, mais je me souviendrai toujours de ce moment. 

Territoire Icarite

Le seul vrai problème avec le jeu est de savoir comment nous avons réussi à le casser avec la piste Icarius. Soi-disant, l'extension résout ces problèmes, mais je n'ai pas eu la chance d'y jouer. Si vous vous trouvez dans la même situation, envisagez de retirer les recrues Icarite du jeu, ou de supprimer la progression Icarus du Sky Lounge ou du Breeze Bar pour la ralentir. 

Je recommanderais tout de même fortement Euphoria: Build a Better Dystopia, car c'est l'un des meilleurs jeux de son genre, et il vaut vraiment la peine d'être essayé !

Euphorie : construire une meilleure dystopie
  • Pour les joueurs 2-6
  • Prend environ une heure pour jouer
  • Jeu de placement d'ouvriers

Nous espérons que vous avez apprécié notre revue Euphoria. Dites-nous ce que vous pensez du jeu dans les commentaires ! Nous aimerions recevoir de vos nouvelles.

Statistiques en un coup d'œil

Joueurs: 2-6

Âges : 13 +

Dur

60 minutes

Éditeur : Stonemaier Games

Publié: 2013

Euphoria: Build a Better Dystopia Review & Board Game Guide

Euphoria: Build a Better Dystopia takes place in the distant future where a new society is established to prevent future wars and tragedies and nothing will prevent its rise, not even personal freedoms. You’re given a few workers to oversee and use to create commodities, monuments, and better Euphoria in its own, twisted ways.

Euphoria: Build a Better Dystopia
  • For 2-6 players
  • Takes about an hour to play
  • Worker placement game

Brief Overview of Euphoria

Euphoria: Build a Better Dystopia Board Game Box and Player Mat

Euphoria is a worker placement game with dice-rolling elements and limited resource fields. It’s one of the finest games made by Jamey Stegmaier and Alan Stone, even though it doesn’t rate as highly on Board Game Geek as you’d expect. 

The key difference between Euphoria and other worker placement games is that it uses dice instead of meeples for workers. This adds a whole new layer to the game, in which both individual and total sum of dice values play an important role, which we’ll cover in the “How to Play” section.

It’s a perfect game to pull out when you’re not feeling like playing a lengthy campaign, as a session takes roughly an hour to finish. Euphoria is a moderately difficult game with diverse strategies that can easily be spoiled by other players. 

If you’re looking for an interactive worker placement game with innovative gameplay elements, Euphoria: Build a Better Dystopia is a great choice.

Versions & Expansions

Euphoria: Build a Better Dystopia Board Game Versions and Expansions

Leaders of Euphoria: Choose a Better Oppressor

Leaders of Euphoria is a standalone social deduction game based on the Euphoria universe. Players get three identity cards each, and they’re tasked with figuring out who’s on their team, and who’s against them. 

The game is similar to Good Cop Bad Cop, but instead of equipment cards, players will get to play artifacts. There’s also no elimination, and players that are identified and banished from the city of Euphoria get to carry on playing as Wastelanders.

Leaders of Euphoria: Choose a Better Oppressor
  • Wild ray-gun-blasting fun for 4-8 players!
  • "Based on the award-winning gameplay of good cop bad cop."
  • Set in the rich, Dystopian world of euphoria

Euphoria: Ignorance is Bliss

The only expansion for the game, Ignorance is Bliss is a near must-have if you want to play a lot of games of Euphoria. It brings more stuff, which substitutes original mechanics, but more importantly, it brings much-needed balancing patches that make the game more competitive. 

Euphoria: Ignorance is Bliss
  • Euphoria: ignorance is bliss is the expansion to euphoria: build...
  • Welcome back to euphoria! While you were away, the icarites...
  • Is this a fresh start for the Dystopian citizens, or will history...

Unboxing Euphoria

Euphoria: Build a Better Dystopia Board Game Box Front and Back

The box contains the following components:

  • 1 Game Board 
  • 1 Rulebook
  • 48 Unique Recruit Cards
  • 36 Artifact Cards, 6 copies of each
  • 6 Ethical Dilemma Cards/Reference Cards
  • 24 Worker Dice, 4 per player
  • 6 Morale and 6 Knowledge Tokens
  • 45 Resource Tokens
  • 75 Commodity Tokens
  • 4 Progress Tokens & 3 Miner Meeples
  • 60 Authority Tokens
  • 16 Unavailable Territory Markers
  • 18 Unique Square Market Tiles
  • 6 Multiplier and 3 Unavailable Action Space Markers
  • 8 Allegiance Bonus Markers

When you lift up the lid, you’re greeted by a 12-page color rulebook that’s well illustrated and does a sufficient job of explaining the game. On the last page, you’ll find tips, links towards how-to-play videos, and a lengthy list of playtesters. 

Instead of going with drab colors, Stonemaier went with a bright color palette and style reminiscent of the post WW2, in some ways reminding me of Fallout. The board maximizes usable space and at the expense of the artwork, a smart decision in the long term. 

I really appreciate it when game designers include box organizers in the package. It helps preserve the condition of tokens from day one and provides easier access than dozens of plastic bags. 

Euphoria comes with three box organizers that tightly fit in the box, and if you place the game board on top, you can even store the box vertically without everything falling out.

Meeples and resource trackers are of the standard quality, but the custom dice design is really nice. Card design is clear and readable, with different art styles for recruits, ethical dilemmas, and artifact cards. 

Euphoria doesn’t stand out with its component design, neither in a good nor bad direction. It’s got that Stonemaier quality and practical approach that works nicely in a game that’s all about map awareness.

How to Play Euphoria

Euphoria: Build a Better Dystopia Board Game Box and Board Setup

Euphoria is categorized as a worker placement game, but it doesn’t follow the same rules as other games from the genre. There’s a high dose of interactivity with other players, and the dice value has a large significance. I’ll break the gameplay down into sections and explain the core ideas.

Game Setup

Players start the game with one ethical dilemma card, two dice, and a resource tracker. Place the heart-shaped morale token on the leftmost spot on the tracker, and the knowledge token on the +3 dice value. Four recruit cards are handed out to each player, to choose two and discard the rest.

One recruit is placed face-up, and its benefits can be used from the first turn, while the other is placed face-down and needs to be activated through gameplay to gain access to their abilities.

Each player now rolls their 2 dice and the person that gets the highest value goes first. Throughout the game, you’ll roll your dice often, and once rolled, their value is fixed until you get to reroll. Never fiddle with your dice, even when they’re sitting next to the board!

Morale & Knowledge

During your turn, you may either place a worker or retrieve any/all workers from the board. 

Morale affects the number of artifact cards you can hold in your hand, so you should try to keep it high. When retrieving your workers, you get to either spend a resource to gain morale or get your workers back at the expense of one morale point. 

Whenever you retrieve workers, you will have to reroll them. If the sum of dice values, plus the knowledge value is equal to or higher than 16, you will lose a worker dice. 

At the start of the game, knowledge is set at +3 and you only have two dice, so the maximum value is 15.  If you get another die, the maximum value goes to 21, making a loss of workers highly likely. Keep knowledge as low as possible to reduce the chances of that happening.

Retrieving & Bumping Workers

One of the ways you can interact with other players is to bump their workers off a resource spot. They will get their worker back without having to waste a turn on retrieving it, but there’s also another side to bumping. 

As the game progresses, players will have to get the third worker to keep up. Balancing the knowledge track will become quite difficult, and if bumped at the right moment, their worker will get eliminated, forcing them to recruit it once again.

Gathering Resources

Unless you roll the same number on multiple dice, you get to place one per turn. Workers will gather or trade resources, construct markets among many actions. 

Temporary use spots can be used by only one worker, but they can get bumped by another, even your own. Multi-use resource spots are can accommodate any number of dice, but the reward changes with the sum value of dice. One-time use spots are present on marketplaces, and lock your worker in until a market is finished. 

You can also visit the worker activation tank, where you can recruit an additional worker and increase morale or reduce knowledge, depending on the resource used.

Additional Mechanics

There’s a lot to Euphoria I cannot cover all without making the review too long, so I’ll summarize the following as best as I can. 

Allegiance track progresses through various actions on the board and provides faction-specific benefits, hidden recruit activation, and victory points. Tunnels let you trade basic resources for refined resources or artifact cards. 

Construction sites award victory points to players who contribute to their construction. There are always fewer spots than there are players and those that don’t miss the opportunity to pitch in, suffer serious handicaps until they contribute in another way.

Your First Game of Euphoria

I’ve left the victory points (authority tokens) and winning conditions for the beginner section, to give you a better idea of what to do in your first game of Euphoria.

The most important way of gaining victory points is by building markets. Your early game should focus on gathering as many refined resources as possible and get the third worker. 

Once someone pulls the trigger and contributes to a marketplace, you need to follow up, and keep the momentum going until they’re all done. This will land you a few easy victory points towards victory. The game ends when the first player reaches 10 victory points, with ties broken down with morale or knowledge levels.

If you’re playing the base game, focus on Icarian (sky) faction as much as possible. It’s objectively the best route to take, and you’ll see that for yourself once you’ve played a few games. 

Keep an eye out for bumping opportunities, and watch out for your workers as well. A common mistake is retrieving two out of three workers to keep the knowledge check under the limit, only to get the third worker bumped off and lost. 

If a player has one worker with high value in reserve and uses another to recruit, the recruiting worker is a prime target for bumping off, as you’ll force them to have at least three workers in their reserve.

Pros & Cons

Pros:

  • Highly Interactive 
  • Engaging Gameplay

Euphoria is one of few games that manages to combine worker placement with a high dose of interactivity between players. Your every move is monitored by other players, and most of your actions can affect them in some way. 

There’s no way to actively sabotage a particular player, as opportunities for worker eliminations are rare and you still need resources to achieve it. Marketplace construction causes a lot of mind games, where players can choose to actively avoid one marketplace, and trick each other to get an edge.

The number of choices you can make can be overwhelming in the beginning, but as you learn how to play, the game opens up and becomes very engaging from start to finish. The early game has a slow pace, but once you get into marketplace construction, artifact use, and victory point gathering, the pace rapidly increases.

Cons:

  • Underutilized Theme
  • Balancing Issues

While Euphoria has an interesting theme, it doesn’t resonate in gameplay. It’s a nice placeholder and it can give you some sense of what you’re doing, beyond just gathering resources and victory points. Aside from that, it doesn’t really tie in with the gameplay all that much.

Now onto the biggest problem, Euphoria has – balancing issues. I’ve mentioned the lengthy list of playtesters because I couldn’t believe they missed this glaring issue with the game. The Icarius track is near-broken. If you get an Icarite recruit, you’re almost guaranteed a victory or a very high score by just focusing on the Icarius track. 

Euphoria Review (TL;DR)

Euphoria is a unique worker-dice placement game, with highly interactive gameplay and balanced difficulty. You won’t have to memorize strategies or optimal moves, as other players will naturally spoil any long-term planning. Instead, you get to sit back and go with the flow in 1 hour-long session that is exciting to the very end!

Conclusion: Verdict?

Euphoria is one of my most played board games. On a busy work night, or when we’re too tired for more advanced games, Euphoria always manages to show up at our table, and give us an eventful and fun thing to do.

Throughout the review, I’ve intentionally shortened the name to Euphoria. Now, I’d ask you to look up the game board artwork, then come to the review. 

A Dystopian Utopia

I’ve played several games of my friend’s copy and never paid any attention to the theme. Then he told me “You know it’s called Euphoria: Build a Better Dystopia? Take a look at the board.” I only then realized that the workers are working in excruciating conditions and that the theme is not about utopia, but a grim dystopia. 

This might not be as significant to you, but it blew me away when I first realized it. Beyond that point, the focus returned on resource and victory point collection, but I’ll always remember that moment. 

Icarite Territory

The only real problem with the game is how we managed to break it with the Icarius track. Supposedly, the expansion fixes these problems, but I didn’t have a chance to play it. If you find yourself in the same situation, consider removing Icarite recruits from the game, or removing the Icarus progression from the Sky Lounge or Breeze Bar to slow it down. 

I would still highly recommend Euphoria: Build a Better Dystopia, as it’s one of the best games in its genre, and is definitely worth trying out!

Euphoria: Build a Better Dystopia
  • For 2-6 players
  • Takes about an hour to play
  • Worker placement game

We hope you enjoyed our Euphoria review. Let us know what you think of the game in the comments! We’d love to hear from you.

SHARING IS CARING

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Related Articles:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Stats at a glance

Players: 2-6

Ages: 13 +

Hard

60 Mins

Publisher: Stonemaier Games

Published: 2013