Chef Feat dans Dnd 5e

Chef 5e Exploit

Dernière mise à jour le 10 janvier 2023

"Tout le monde se rassemble autour du feu de camp, l'eau à la bouche aux odeurs savoureuses émanant de la marmite en ébullition. Gordon s'assied patiemment, remuant le ragoût jusqu'à ce qu'il bouillonne à la perfection. Peu importe le nombre de dragons qui attaquent dans les prochaines minutes ; personne ne s'en apercevra tant qu'il n'aura pas mangé jusqu'à la dernière goutte !

—Les Dragon Slayers, à l'heure du repas.

Est-il possible de perfectionner ses talents culinaires en tant qu'aventurier dont la vie se passe sur la route ? Dans D&D, tout est possible, même bien manger dans une grotte effrayante. Allons cuisiner avec le Chef feat.

Qu'est-ce que Chef 5e ?

Le texte de l'exploit de Chaudron de tout de Tasha se lit comme suit : Le temps passé à maîtriser les arts culinaires a porté ses fruits, vous offrant les avantages suivants :

  • Augmentez votre valeur de Constitution ou de Sagesse de 1, jusqu'à un maximum de 20.
  • Vous maîtrisez les ustensiles de cuisine si vous ne les possédez pas déjà.
  • Dans le cadre d'un court repos, vous pouvez cuisiner des aliments spéciaux, à condition d'avoir sous la main des ingrédients et des ustensiles de cuisine. Vous pouvez préparer suffisamment alimentaire pour un nombre de créatures égal à 4 + votre bonus de maîtrise. A la fin du repos court, toute créature qui mange la nourriture et dépense une ou plusieurs Dés de frappe regagner des points de vie regagne 1d8 points de vie supplémentaires.
  • Avec une heure de travail ou à la fin d'un repos long, vous pouvez cuisiner un nombre de friandises égal à votre prime de compétence. Ces friandises spéciales durent 8 heures après avoir été préparées. Une créature peut utiliser une action bonus pour manger l'une de ces friandises afin de gagner temporairement points de dommage égal à votre bonus de maîtrise.

Comment fonctionne Chef ?

Le chef travaille de quelques manières excellentes. D'une part, votre personnage acquiert deux capacités culinaires distinctes mais liées : rafraîchir la fête pendant un court repos et nourrir la fête après un long repos. Pour les groupes qui prennent fréquemment de courtes pauses pour se soigner avec Hit Dice, Chef est un outil précieux. exploit car le groupe peut regagner des points de vie supplémentaires. Notez que ce ne sont pas des points de vie temporaires, donc quelqu'un ne peut pas les gagner en plus de leur maximum de points de vie normal.

Le chef permet également à un personnage de préparer diverses collations à déguster tout au long de la journée. Les collations ne prennent qu'une action bonus pour manger, ce qui signifie que si vous les distribuez aux membres du groupe avant un combat, ils peuvent même grignoter pendant le combat pour quelques points de vie temporaires.


Astuce GameCows : Les points de vie temporaires ne se cumulent pas. Si quelqu'un mange une friandise et gagne 4 PV temporaires à son tour, il doit attendre d'avoir perdu ces PV avant d'en gagner davantage grâce à une autre collation, un sort ou un effet magique.


Le chef est-il bon ?

Introduit récemment dans Chaudron de tout de Tasha, Chef est l'un des nouveaux exploits de 5e et a pris en compte les commentaires des joueurs pour améliorer les aspects où les anciens exploits font défaut. Ces exploits récents confèrent un bonus de +1 à une caractéristique de votre choix en plus des fonctionnalités propres à l'exploit.

Pour Chef, ce bonus de score de capacité le sauve d'un exploit moyen à l'une des meilleures options. La sagesse et la constitution sont des scores de capacité essentiels pour de nombreux les classes, et de nombreuses versions peuvent épargner un ASI pour améliorer l'un de ces scores et obtenir quelques moyens de donner aux membres de votre groupe des points de vie temporaires.

Nous vous recommandons d'attendre au moins le niveau 5 (lorsque votre bonus de compétence est de +3) pour prendre ce don afin que vos friandises donnent un nombre significatif de points de vie temporaires.

Quelles classes tirent le meilleur parti du chef ?

Comme indiqué ci-dessus, les personnages qui bénéficient le plus de cet exploit doivent augmenter leurs scores de Sagesse ou de Constitution. Cependant, n'importe quel personnage peut bénéficier d'une augmentation du score de Constitution. Alors, qui pourrait tirer le meilleur parti de Chef ?

Typiquement, Clercs feraient mieux avec Chef car ils ont un score de capacité principal (sagesse) et peuvent porter une armure moyenne ou lourde. Étant donné que leurs CA sont généralement plus élevés, ils n'ont pas à se soucier de mettre des points ASI en Dextérité comme beaucoup d'autres classes et peuvent prendre ce don.

N'oubliez pas que les friandises spéciales sont limitées et ne confèrent que quelques points de vie temporaires. Vous ne voulez pas que ceux qui entrent en conflit avec un autre exploit comme Chef inspirant ou un sort comme Armure d'Agathys qui en donne plus.

Article précédent
Protection contre l'énergie 5e sort
PRO SUIVANT
Sac à malice 5e

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Remplir ce champ
Remplir ce champ
S'il vous plaît entrer une adresse email valide.

EN | FR | DE | ES

Chef 5e Feat

“Everyone gathers around the campfire, their mouths watering at the tasty smells emanating from the boiling pot. Gordon sits patiently, stirring the stew until it is bubbling with perfection. It doesn’t matter how many dragons attack in the next few minutes; no one will notice until they’ve eaten every last drop!”

—The Dragon Slayers, at meal time.

Is it possible to hone your cooking skills as an adventurer whose life is spent on the road? In D&D, anything is possible, even eating well in a spooky cave. Let’s get cooking with the Chef feat.

What is Chef 5e?

The text for the feat from Tasha’s Cauldron of Everything reads: Time spent mastering the culinary arts has paid off, granting you the following benefits:

  • Increase your Constitution or Wisdom score by 1, to a maximum of 20.
  • You gain proficiency with cook’s utensils if you don’t already have them.
  • As part of a short rest, you can cook special food, provided you have ingredients and cooking utensils on hand. You can prepare enough food for a number of creatures equal to 4 + your proficiency bonus. At the end of the short rest, any creature who eats the food and spends one or more Hit Dice to regain hit points regains an extra 1d8 hit points.
  • With one hour of work or when you finish a long rest, you can cook a number of treats equal to your proficiency bonus. These special treats last 8 hours after being made. A creature can use a bonus action to eat one of those treats to gain temporary hit points equal to your proficiency bonus.

How Does Chef Work?

Chef works in a few excellent ways. For one thing, your character gains two separate but related cooking abilities: refreshing the party during a short rest and nourishing the party after a long rest. For parties who frequently take short rests to heal up with Hit Dice, Chef is a valuable feat as the party can regain extra hit points. Note that these are not temporary hit points, so someone can’t gain them in addition to their normal hit point maximum.

Chef also allows a character to prepare various snacks to be enjoyed throughout the day. The snacks only take a bonus action to eat, which means if you distribute them to party members before a fight, they can even snack during combat for a few temporary hit points.


GameCows Tip: Temporary hit points don’t stack. If someone eats a treat and gains 4 temporary HP on their turn, they have to wait until they’ve lost those HP before gaining more from another snack, spell, or magical effect.


Is Chef Good?

Recently introduced in Tasha’s Cauldron of Everything, Chef is one of the newer feats in 5e and has taken player feedback into account to improve aspects where the older feats are lacking. These recent feats give a +1 bonus to an Ability Score of your choice in addition to the features specific to the feat.

For Chef, that Ability Score bonus rescues it from being a so-so feat to one of the better options. Wisdom and Constitution are essential Ability Scores for many classes, and plenty of builds can spare an ASI to improve one of those scores and gain a few ways to give members of your party temporary hit points.

We recommend waiting until at least level 5 (when your Proficiency Bonus is +3) to take this feat so that your treats give a significant number of temporary hit points.

Which Classes Make the Most of Chef?

As noted above, the characters who benefit the most from this feat need to increase their Wisdom or Constitution scores. However, any character can benefit from a Constitution score increase. So, who could make the most of Chef?

Typically, Clerics would do best with Chef because they have one primary Ability Score (Wisdom) and can wear medium or heavy armor. Since their ACs are usually higher, they don’t need to worry about putting ASI points into Dexterity like many other classes and can take this feat.

Remember that the special treats are limited and only confer a few temporary hit points. You don’t want those conflicting with another feat like Inspiring Leader or a spell like Armor of Agathys that gives more.

SHARING IS CARING

Related Articles:

Leave a Reply

Your email address will not be published.