EN | FR | DE | ES

Points de vie (HP) dans DnD 5e : comment calculer

Les points de vie, ou HP, sont une partie essentielle de votre personnage. Vous devez toujours garder un œil attentif sur vos HP pour vous assurer que votre personnage reste conscient pendant le combat et l'exploration. Si vous avez un total de HP inférieur, vous voudrez rester avec le guérisseur de votre groupe chaque fois que possible. Mais comment savez-vous quel est votre HP?

Le calcul initial des points de vie fonctionne comme ceci :

  1. Déterminez la taille du dé de touche de votre classe de personnage (ce sera d6 pour Sorciers et des tours Assistants, d8 pour Artificiers, Bardes, Clercs, druides, Les moines, Rogues et Démonistes, d10 pour Fighters, Paladins et Rangers, ou d12 pour Barbares)
  2. Rouler un certain nombre de frapper les dés égal au niveau de votre personnage (au niveau 1, il s'agit d'un dé unique)
  3. Multipliez votre modificateur de Constitution par le niveau de votre personnage
  4. Additionnez les deux nombres pour trouver votre total

Vous lancez votre dé de touche à chaque fois que votre personnage monte de niveau et ajoutez votre modificateur de Constitution à votre total de HP actuel.

Façons d'augmenter HP

Il existe plusieurs façons d'augmenter vos points de vie lors de la conception de votre personnage. Plus votre personnage est de haut niveau, plus il aura de HP. Cependant, si vous débutez avec un personnage de niveau supérieur ou si vous voulez vous assurer de ne jamais être renversé pendant un combat, voici quelques recommandations.

Augmentez votre score de constitution

Vous ajoutez votre modificateur de Constitution à votre HP à chaque fois que vous montez de niveau. Cela signifie que si votre score de Constitution est plus élevé, vous pourrez ajouter plus à votre HP. De plus, votre Constitution affecte vos HP rétroactivement, ce qui signifie que si vous augmentez votre Constitution au niveau 4, vous gagnez également votre nouveau modificateur pour tous vos niveaux précédents.

Prenez l'exploit difficile

Une autre option consiste à prendre le don Tough. Nous approfondissons notre Guide des exploits difficiles, mais en gros, ça exploit vous permet d'ajouter le double du niveau de votre personnage à ses PV. Un personnage de niveau 10 gagnerait 20 HP en prenant ce don, et pour chaque niveau suivant, il gagnerait 2 HP supplémentaires en plus de son modificateur de Constitution et de tout ce qu'il lancerait sur ses dés de vie.

Le partage s'inquiète

Articles connexes:

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ensemble de démarrage Donjons & Dragons
$19.99 $17.93

Acheter sur Amazon Acheter chez Noble Knight
Nous gagnons une commission si vous effectuez un achat, sans frais supplémentaires pour vous.
12/05/2022 09h29 GMT

EN | FR | DE | ES

Hit Points (HP) in DnD 5e: How to Calculate

Hit points, or HP, are an essential part of your character. You must always keep a close eye on your HP to ensure that your character stays conscious during combat and exploration. If you have a lower HP total, you’ll want to hang back with your party’s healer whenever possible. But how do you know what your HP is?

The initial Hit Points calculation works like this:

  1. Determine your character class’s hit die size (this will be d6 for Sorcerers and Wizards, d8 for Artificers, Bards, Clerics, Druids, Monks, Rogues, and Warlocks, d10 for Fighters, Paladins, and Rangers, or d12 for Barbarians)
  2. Roll a number of hit dice equal to your character’s level (at level 1, this is a single hit die)
  3. Multiply your Constitution modifier by your character’s level
  4. Add both numbers to find your total

You roll your hit die every time your character levels up and add your Constitution modifier to your current HP total.

Ways to Increase HP

There are several ways to increase your hit points when designing your character. The higher level your character is, the more HP they’ll have. However, if you’re beginning with a higher-level character or want to ensure that you are never knocked down during a fight, here are some recommendations.

Increase Your Constitution Score

You add your Constitution modifier to your HP every time you level up. That means if your Constitution score is higher, you’ll be able to add more to your HP. Plus, your Constitution affects your HP retroactively, meaning that if you increase your Constitution at level 4, you also gain your new modifier for all of your previous levels.

Take the Tough Feat

Another option is to take the Tough feat. We go more in-depth in our Tough feat guide, but basically, this feat lets you add double your character’s level to their HP. A level 10 character would gain 20 HP upon taking this feat, and for every level after that, they’d gain an extra 2 HP on top of their Constitution modifier and whatever they roll on their hit dice.

SHARING IS CARING

Related Articles:

Leave a Reply

Your email address will not be published.